L'̽»¨¾«Ñ¡ (̽»¨¾«Ñ¡) tire la sonnette d'alarme face à l'escalade des besoins humanitaires de en Afrique de l'Ouest qui sont actuellement déplacées en raison de l'augmentation de la violence, de l'insécurité et des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces personnes ont souvent été déplacées à plusieurs reprises, ce qui aggrave leurs difficultés. À l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, l'̽»¨¾«Ñ¡ rappelle qu'il est urgent d'agir pour relever les défis spécifiques posés par cette crise conjuguée des conflits armés et du changement climatique.

Partout dans le monde, le changement climatique a exacerbé les problèmes existants. Seize pays se trouvent à l'intersection de la vulnérabilité climatique et des conflits armés, ce qui représente 44 % des personnes touchées par les catastrophes naturelles et 79 % de celles qui ont besoin d'une aide humanitaire. Un pays sur quatre se trouve en Afrique de l'Ouest : Burkina Faso, Mali, Niger et Nigéria. Ces communautés manquent souvent de ressources pour s'adapter ou se rétablir, et subissent de plein fouet les déplacements induits par le climat.

Les pays d'Afrique de l'Ouest sont particulièrement vulnérables aux événements soudains tels que les inondations, ainsi qu'aux problèmes récurrents tels que la dégradation des sols, la pénurie d'eau et l'érosion côtière, dont la fréquence et la gravité ont augmenté en raison des effets néfastes du changement climatique. En 2022, pour la première fois en Afrique subsaharienne, les catastrophes liées au climat ont provoqué presque autant de déplacements internes que les conflits : Au Nigéria, la plupart des déplacements internes ont été causés par des catastrophes l'année dernière. Le pays a connu les pires inondations depuis dix ans, entraînant le déplacement de 2,4 millions de personnes, soit le plus grand nombre de personnes déplacées en raison de catastrophes en Afrique subsaharienne au cours des dix dernières années.

Modou Diaw, vice-président régional de l'̽»¨¾«Ñ¡ pour l'Afrique de l'Ouest, déclare :

"Les conflits restent l'un des principaux facteurs de déplacement, mais au cours des dernières décennies, le changement climatique a eu un impact significatif sur les décisions de migration en Afrique de l'Ouest. Le chevauchement des conflits et des catastrophes climatiques souligne le besoin urgent de réponses globales et coordonnées pour briser le cycle du changement climatique et des conflits armés, et pour accroître l'accès humanitaire et le financement qui soutient la résilience et l'adaptation au changement climatique.

L'̽»¨¾«Ñ¡ s'efforce de s'attaquer aux causes profondes des déplacements, en renforçant la résilience aux chocs climatiques et en garantissant un développement durable. Il est essentiel d'atténuer la crise en fournissant un soutien spécialisé et des services de protection, y compris la sécurité, le bien-être et les droits des femmes et des filles déplacées, en leur donnant accès à des services de prévention et de réponse à la violence, à un soutien psychosocial et à une aide aux moyens de subsistance."

Depuis 1991, l'̽»¨¾«Ñ¡ a établi des partenariats locaux en Afrique de l'Ouest pour permettre aux personnes en situation de crise de survivre et de reconstruire leur vie. Le bureau régional de l'̽»¨¾«Ñ¡ pour l'Afrique de l'Ouest est basé à Dakar, au Sénégal, et soutient six programmes nationaux au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Niger, au Nigeria et en Sierra Leone, ainsi qu'un bureau spécifique à Monrovia, au Libéria.