Plus de 49 000 réfugiés soudanais sont arrivés au Tchad en octobre 2024.
Depuis le début de la crise en avril 2023, 680 000 réfugiés soudanais ont fui vers le Tchad.
88% des réfugiés sont des femmes et des enfants, qui arrivent gravement traumatisés avec très peu de provisions.
Le plan de réponse humanitaire pour l’est du Tchad n'est financé qu'à 27%.
Birak, Tchad, October 28, 2024 — L'̽»¨¾«Ñ¡ (̽»¨¾«Ñ¡) alerte sur l'aggravation de la situation humanitaire dans l'est du Tchad, alors que plus de 49 000 réfugiés soudanais sont arrivés dans la région de Wadi Fira depuis le début du mois d'octobre 2024, dont 19 500 au cours des derniers jours.
Depuis l'intensification des combats à El Fasher et le long de la frontière tchado-soudanaise, les réfugiés fuient en masse. Ces nouvelles arrivées viennent s'ajouter aux 680 000 réfugiés déjà présents au Tchad depuis le début de la crise au Soudan en avril 2023. Parmi ces réfugiés, 88% sont des femmes et des enfants, ce qui souligne leur extrême vulnérabilité.
Des milliers de personnes, certaines blessées ou traumatisées, se réfugient aux points d'entrée frontaliers de Birak, Koulbous et Tiné, dans la région de Wadi Fira. Les autorités continuent de dénombrer les nouveaux arrivants, dont beaucoup attendent encore des membres de leur famille, piégés par les affrontements en cours mais en route vers le Tchad.
Mohamed Ag Tibi, Senior Area Coordinateur de l'̽»¨¾«Ñ¡ pour l'est du Tchad, déclare :
"La situation humanitaire est alarmante. Les réfugiés arrivent dans un état de détresse extrême, tant physique que mentale. Ils sont démunis et vivent dans des conditions plus que précaires, nécessitant une attention immédiate pour leurs besoins en santé primaire, santé mentale, abris, hygiène et sécurité alimentaire. Il est impératif que les bailleurs et la communauté internationale ne détournent pas leur attention de cette crise qui est en train d'être oubliée. Chaque jour compte pour sauver des vies et restaurer la dignité de ces personnes."
L'̽»¨¾«Ñ¡ a mis en place une clinique à Birak, fournissant des soins en santé primaire, nutrition, santé sexuelle et reproductive, ainsi que des services de santé mentale. En parallèle, une équipe mobile de l'̽»¨¾«Ñ¡ accompagne les réfugiés lors de leur relocalisation vers des sites d'accueil avec le soutien d'une ambulance.
Malgré ces efforts, la réponse d'urgence dans l'est du Tchad est gravement sous-financée, avec seulement 27% des ressources nécessaires mobilisées. Sans un soutien financier supplémentaire, les capacités d'intervention resteront limitées face à l'ampleur des besoins humanitaires qui ne cessent de croître.
L'̽»¨¾«Ñ¡ réitère son engagement à fournir une aide vitale aux réfugiés soudanais, mais appelle à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour répondre à cette crise.